histoire du préservatif

16 déc
 

L’usage du préservatif remonte à plusieurs millénaires. Exemples :

- une statuette égyptienne vieille de 6.000 ans montre déjà un Égyptien muni d’un "étui" anti-contraceptif ;

- vers 1350-1220 avant J.C, chez les Égyptiens, le "préservatif" en lin était destiné à se protéger des maladies ;

- au 1er Siècle avant J.C, les Romains s’en servaient aussi, et il était fabriqué à partir d’intestins ou de vessies d’animaux.

L’existence du préservatif se précise autour du Xème siècle en Asie. Les Chinois optent pour le papier de soie huilée et les Japonais utilisaient des accessoires fabriqués en écailles de tortues ou en cuir que l’on rangeait dans des "boîtes joyeuses". Ces préservatifs pouvaient, grâce à leur rigidité, servir aussi de godemichés.

Au XVIème Siècle, l’anatomiste et chirurgien italien Gabriel Fallopio, est l’inventeur d’un fourreau d’étoffe légère, fait sur mesure, pour protéger des maladies vénériennes, Il l’a testé sur 1.100 hommes dont aucun n’a été infecté par la syphilis.

Au XVIIe Siècle, Louis XIV l’utilise, malgré une loi qui rend passible de prison le fait de posséder ou de vendre des préservatifs. A cette époque, le préservatif, est toujours constitué d’un boyau animal, ni confortable, ni très sûr.

 Puis il saméliore. A Utrecht, aux pays-Bas, au XVIIIè siècle, un artisan a l’idée de conserver au cæcum ( morceau d’intestin ) de mouton sa forme de fourreau , mais en le fermant sur un côté. Des britanniques ayant eu l’occasion de s’en servir avec succès en rapportèrent quelques spécimens chez eux. Des industriels et des hommes d’affaires décidèrent de fabriquer et de mettre en vente, sous le nom de "Condom", ces appareils d’hygiène. "Condom" était une transcription du verbe latin "Condere" qui signifie "cacher ou protéger".Une gravure anglaise de 1744 montre des ouvriers préparant des Condoms. D’où l’appellation initiale « redingote anglaise », puis capote anglaise.

Le Marquis de Sade, Casanova et les libertins du XVIIIème siècle se servirent du préservatif comme procédé antivénérien mais bien vite l’objet passa du milieu de la prostitution et de l’alcôve de l’adultère au lit conjugal où il remplaça le "retrait".La Révolution française puis les mœurs légères du Directoire accentueront l’utilisation et le commerce du préservatif légalisés. A partir de cette époque, le préservatif devient ouvertement contraceptif.

Le préservatif en caoutchouc, quant à lui, est né après l’invention de la vulcanisation par Goodyear en 1839. La vulcanisation est un procédé qui permet au caoutchouc brut de devenir élastique et très résistant. En 1843-1844, Goodyear et Hancock commencent la production en masse de préservatifs fait à base de caoutchouc vulcanisé. Et ils étaient lavables et réutilisables !!

Vers 1880, le premier préservatif en latex est produit mais il faudrait attendre les années 1930 pour que son utilisation se répande. Pourtant, il est à nouveau interdit dans le cadre de la politique nataliste après la première guerre mondiale en Europe, alors qu’il connaît un succès grandissant aux États-Unis.

En 1930, la fabrication de latex liquide remplace le caoutchouc crêpe.

En 1957, le tout premier préservatif lubrifié est lancé au Royaume-Uni.

En 1961, le premier préservatif lubrifié est commercialisé.

 La France autorise la publicité sur le préservatif en 1987, sous réserve d’obtention d’un visa de la part de l’Agence de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, au même titre qu’un médicament.

Les années 1990, permettent aux nouvelles technologies une amélioration considérable du préservatif et la production de modèles beaucoup plus sophistiqués que ceux que connaissaient nos ancêtres.

Conclusion : quand on sait que Casanova a honoré ses conquêtes avec des préservatifs confectionné à base d’intestin de mouton, le mythe en prend un coup, vous ne trouvez pas ?

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: